Archives mensuelles : mars 2014

ANNONCE E VIALA – Adjoint sortant, chargé des Finances et du Développement Durable

Le 23 mars, au cours de ce premier tour des élections municipales, les spinolien(ne)s se sont exprimés et ont transmis leur message aux Candidat(e)s en présences.

La multitude des Listes a éparpillé les votes au point que sur les 7 en présence, 6 pourraient se maintenir.

A droite : 3 Listes totalisent 48 %

A gauche : 3 Listes totalisent 48 %

Je vous fais grâce des virgules… Et Monsieur LEKIBY, au-delà des virgules, si le total ne fait pas 100% c’est parce qu’il manque la 7ème Liste !!!

Et si je dis cela, c’est parce que pendant toute cette mandature, c’est le genre d’opposition très « constructive », vous remarquerez, que nous avons supporté.

Par ce message, je tiens à vous communiquer ma plus grande inquiétude sur ce genre de situation, non pas pour l’avenir d’Epinay, non pas du tout car l’équipe de la majorité sortante laisse une situation parfaitement saine et claire – contrairement aux nombreuses fausses informations qui n’ont cessées de circuler – et je ne peux m’empêcher de les contre dire par les éléments incontestables suivants :

** Les puits géothermiques sont neufs et ils vont pouvoir être réassurés pour protéger les finances de la SEMGEP et donc de la Ville et des autres porteurs de parts, ce sont de gros investissements parmi d’autres qui expliquent l’absence de ristournes auprès des usagers et qui réapparaissent maintenant pour des raisons budgétaires et non électoralistes.

** L’endettement de la Ville n’est ni faramineux, ni incontrôlé. 7,6 ans de délais de remboursement de dettes au rythme actuel, c’est très acceptable et INEVITABLE (même par une autre majorité quoiqu’elle vous dise en période électorale) par le fait même de notre Rénovation Urbaine qui est colossale. Beaucoup de gens souffrent et en ont assez de tous ces travaux. Ça c’est la réalité. Mais la Ville s’éclaircit du côté des Cinéastes, elle est plus végétale, il va y avoir un superbe couloir de promenade et de loisirs pour les jeunes de tout âge. Avec des maisons pour compenser les tours moches qui sont détruites.

** La rénovation du CCP est enfin engagée dans le sens des intérêts des spinolien(ne)s. Vous pensez bien que si nous avions pu aller plus vite pour résoudre les blocages et problèmes juridiques contre ICADE qu’il fallait solutionner avant d’obtenir l’accord de l’Etat en décembre 2013, nous l’aurions fait pour notre propre intérêt.

Il y a un Bilan qui est bien loin d’être catastrophique comme je l’ai parfois entendu, y compris en terme de Développement Durable.

Et donc pour en revenir à mon inquiétude sur la situation de cette élection, c’est surtout parce que je ne comprends pas que l’on puisse donner son suffrage à des Listes dans lesquelles il y a, outre des gens qui ont été la cause justement de mauvaise gestion, sans cela vous n’auriez pas élu Christine Scelle-Maury et une Liste de Gauche en 2001, mais aussi des gens de droite qui sur le plan National sont justement à l’origine de nos problèmes budgétaires en France. D’accord, ce Gouvernement ne prend pas encore les décisions de gauche que nous attendions. Mais enfin… Le trou dans la Caisse France est colossal après 12 ans de gestion de droite tout de même ! Et le chômage et les délocalisations de ces derniers temps ne sont pas une œuvre d’origine d’une gestion de Gauche. Et si ce Gouvernement avait commis l’erreur de l’expérience de la Gauche de 1981 (et je l’ai vécue), les entreprises et les réserves économiques une fois de plus seraient parties de France. Regardez la Bourse, contrairement à 1981, elle pavoise à la hausse. Chaque fois que la gauche est appelée au secours, elle est sanctionnée dans la minute qui suit… Mais il faut d’abord changer le système avant de pouvoir en profiter. C’est ça la différence entre la Droite qui exploite et qui s’enrichit… et qui donc est conservatrice, et la Gauche qui répare les dégâts, certes qui nous ponctionne à coup d’impôts et autres TVA, mais ceci dans l’obligation de compenser sans trop brutaliser ceux qui tiennent les ficelles de l’économie. Cette Gauche ne tient donc jamais suffisamment longtemps pour ensuite atteindre le seuil de conversion économique avec des réformes « douces, sans brutalité » qui rééquilibrent la redistribution des bénéfices dans les grandes entreprises du CAC40 et d’autres… ça c’est le travail des forces de progrès qui anime la Gauche.

Alors, Mesdames Messieurs, ne confortez pas la Droite responsable d’une grande partie de nos problèmes. Y compris pour l’Europe d’ailleurs. L’Europe est indispensable. La France enfermée sur elle-même ne peut pas survivre dans cette mondialisation, enfin ! Ou alors vous abandonnez notre esprit fier comme notre coq national et nous laissons tomber le football de haut niveau, la natation… enfin le sport de haut niveau et aussi nos nouvelles technologies qui nécessitent des concours internationaux car, je le rappelle, nous ne sommes que 65 Millions d’habitants. Et cette Europe qui ne nous plait pas est gérée par des Groupes majoritairement à Droite, ne l’oublions pas.

Alors on ne peut pas sanctionner l’Europe en réélisant des Députés Européens de Droite enfin… On ne va jamais s’en sortir de cette manière.

A Epinay, comme dans d’autres Villes, vous le savez et vos élus n’en démordent pas malgré vos messages, nous avons un problème d’égos : bien entendu il faut naturellement une force de décision et un certain charisme pour gérer une Ville qui est en fait une grande Entreprise particulière. Certains élus refusent toujours le respect de la « hiérarchie » qui ne veut pas dire que la Démocratie ne s’exprime pas. Cela veut juste dire qu’un moment donné, par la force du vote citoyen, un élu est désigné Maire. Ensuite, le Maire est normalement à l’écoute des membres de son équipe. Lors de discussions, voire de divergences, il faut trancher. Une majorité se détermine et la décision est actée. A partir de là, la minorité doit respecter cette décision. Si cette minorité ne supporte pas cette situation, elle démissionne de la Majorité et marque ainsi son opposition inconciliable. C’est comme ça dans tout dispositif démocratique. Et bien à Epinay visiblement, ça n’a pas marché comme cela durant cette dernière mandature. Il y a eu des discordes mais qui se sont contentées de diviser. Pourtant Christine Scelle-Maury a toujours laissé s’exprimer les élus, quels qu’ils soient, et beaucoup plus que dans d’autres Villes où j’ai vécu, ou d’après d’autres élus de Villes de Droite voisines.

Les élus écologistes impliqués dans la vie municipale d’Epinay, se sont engagés à assurer une cohésion municipale issue de nos principes d’Ecologie Politique, c’est-à-dire de ne plus servir aux spinolien(ne)s de la division mais au contraire d’assurer l’unité démocratique dans cette Ville en pratiquant une ouverture et une transparence nouvelle.

L’abandon du Projet immobilier des 44 logements dans le domaine privé de la Ville qui jouxte le Parc de la Forêt est acté.

Une fois cela dit, il reste que suivant tout ce que j’ai énoncé au début, et aussi pour mener à bien la continuité de la transformation de la Ville dans les plus brefs délais et dans les intérêts de tous les spinolien(ne)s, il faut absolument que la Gauche soit rassemblée. Les élus écologistes ne peuvent cautionner que l’on laisse la Droite appliquer ses principes, par défaut du comportement actuel de la Gauche.

Certes la part de logements sociaux à Epinay est encore élevée, mais une fois la Ville rénovée avec aussi son nouveau CCP (Centre Commercial Principal), et la mise en place de nos nouveaux projets d’Economie Sociale et Solidaire orientés vers les spinolien(ne)s, des Transports améliorés pour notre Ville et notre Z.I. que nous continuerons d’exiger en priorité à la VYCA, nous pouvons rehausser le niveau social de la Ville et devenir plus attrayants. Personne ne peut se satisfaire d’être seulement « assisté ». L’envie et la dynamique de réussir existe à Epinay, il faut continuer à mettre en place les conditions qui lui permette de s’exprimer.

 

LE 11 MARS 2014 – 3 ans déjà … Fukushima

EELV organise un hommage aux victimes de Fukushima sur les marches de l’Opéra Bastille à Paris le 11 mars de 12h30 à 13h00. Lecture de messages officiels, minute de silence. Présence des tambours traditionnels du Japon et autres personnalités.

VENEZ NOMBREUX – Merci

Si vous le souhaitez, demandez moi le dernier Rapport complet (trop volumineux pour ce blog) sur la situation à la Centrale et découvrez des choses étonnantes que nous ne savons pas.