Mon intervention en début de Conseil Municipal le 25 mars 2016

Monsieur Le Maire, chers Collègues, Mesdames et Messieurs

J’interviens ici au titre de citoyen d’Epinay bien sûr, de représentant EELV d’Epinay et aussi croyez-le bien de membre de ce rassemblement de la Gauche que nous avons construit avec la volonté sans faille de répondre aux aspirations non seulement de ceux qui nous ont élus (donc 50% des suffrages exprimés) mais aussi d’autres qui je l’espère écoutent aussi tant bien que mal la cacophonie de nos Conseils Municipaux.

Ce Compte-rendu que vous nous demandez d’approuver (de décembre !) comporte une seule intervention de ma part. Ce n’est pas parce que je n’ai rien à dire ou si peu, mais c’est parce que votre technique de gestion de cette Ville est une absurdité sans nom. Et l’opposition se voit tellement obligée d’intervenir afin d’obtenir les explications auxquelles elle a droit que je ne peux me résoudre à rajouter arguments sur arguments.

Il faut que les spinoliens sachent qu’en l’absence, à ce point, des informations sur les Dossiers municipaux, le Conseil Municipal est le seul lieu, avec la Tribune du Spino’Mag accessible aux Groupes constitués, où ils peuvent s’exprimer. C’est notre rôle d’élu de faire en sorte que vous ne gérez pas la Ville seul. Vous nous y empêchez et c’est grave. C’est LA raison Monsieur Le Maire de l’ambiance déplorable que vous créez par votre méthode dite de « transparence ».

Il faut que les spinoliens sachent, Monsieur Le Maire, que lors des Commissions municipales quelles qu’elles soient (y compris les CAO et c’est très inquiétant), les élus de votre Majorité et vous-mêmes Monsieur Le Maire s’interrogent en séance sur les Dossiers que vous présentez. Vos Dossiers ne sont donc pas arbitrés ou même présentés à votre propre Majorité.

Je rappelle que pour une liste dite « apolitique » que vous avez présenté aux votes des spinoliens qui vous ont fait confiance, vous avez perdu, à peine 2 mois de Mandature effectués et plus tard, des élus qui garantissaient non seulement votre pluralisme affiché mais qui très certainement ont nettement constaté la chasse gardée de vos Dossiers, ce qui est inqualifiable dans notre démocratie municipale.

Vous n’avez même pas pu rallier à votre cause nos Collègues élus du Centre qui se retrouvent dans une position ubuesque d’être en accord fréquent avec la gauche.

Je pense que si vous êtes un bon économiste (malheureusement de Droite), il vous manque nettement des compétences en Ecologie Politique, mais je pense que vous ignorez tout le sens de cela et que vous n’en avez que faire. Et j’aimerais bien que vous cessiez de dénigrer tout ce qui a été fait avant vous alors que vous n’avez même pas encore assuré la continuité des 2 projets qui étaient prioritaires pour la Ville sous prétexte de devoir les modifier virtuellement au prix de surcoûts que vous assumerez puisque chaque mois qui passe augmente les coûts d’exécution : La Maison des Arts et le CCP.

Votre avis