CM du 30 mars 2018 – Mon intervention sur le vote du Budget 2018

Monsieur le Maire, chers collègues, Mesdames, Messieurs,

Ce Budget est le 4ème de cette mandature. Dans 1 an seulement, les différents candidats aux prochaines élections municipales pourront déjà ouvrir leur compte de campagne.

A mi-mandat, l’été dernier donc à peu près, nous devions avoir votre vision de l’état des lieux de la ville… ne voyant rien venir, et comme vous n’avez eu de cesse de glorifier vos actions sans oublier de bien médire sur vos prédécesseurs qui ont été élus ou réélus par les spinoliens , je vais moi-même vous dire très vite la situation d’Epinay :

Certes beaucoup de travaux, mais le PRU des Cinéastes n’est toujours pas terminé « avec 6 mois d’avance », vous saurez maintenant qu’il faut 2 mandats pour achever un PRU de cette importance. Le Centre Commercial Principal, que les habitants attendent désespérément, ce Cœur de Ville qui était votre priorité sous le prétexte que la majorité précédente l’avait négligé, vous l’avez remis en question au point d’occasionner un retard de plus de 3 ans. Vous allez justifier ce retard en y rajoutant votre petite touche personnelle mais au détriment de l’urgence de la situation puisque nous continuons à perdre l’attractivité de notre ville. Et vous relancez sur ce Budget le vote d’un montant de 5.214.000 Euros pour 2018 seul … ? (et c’est une question !) Avec à la clé un montant global de subvention de l’ordre de 47% (Page 28 du Budget si besoin) et donc un besoin de financement de plus de 53% de la somme totale. Mais nous sommes en avril demain !… Finalement, nous sommes trop gentils vis-à-vis de cette majorité, quoique vous pensiez car nous sommes avant tout soucieux des habitants de cette ville comme de nous-même, oui gentil car si nous ne lancions pas d’alertes en permanence, vous commettriez tellement d’erreurs, que cela vous serait fatal. Vos experts qui géraient ces dossiers au niveau des Services sont soit partis, soit près de partir…

Et je m’arrête là car d’autres que moi ont d’autres éléments à communiquer, même si cela ne peut vous inquiéter une fois de plus, je m’opposerai à ce Budget 2018.