Démission de Christine Scelle-Maury du Conseil Municipal d’Epinay Sous Sénart

Christine Scelle-Maury Maire d’Epinay Sous Sénart de 2001 à 2014

Notre ancienne Maire, Christine Scelle-Maury a officialisé ce début février 2019 sa démission de notre Conseil Municipal et donc de notre Groupe Municipal d’Opposition.

Cette démission est un événement fort pour la Ville d’Epinay Sous Sénart. En dehors du fait personnel et politique de m’avoir fait confiance durant la mandature de 2008-2014 (voir les autres rubriques ici), c’est une page de l’histoire de notre ville qui se tourne. Je ne peux pas imaginer que ce départ se passe d’une manière aussi discrète et anodine. Rien n’est jamais parfait lorsqu’on assume une telle charge ou que l’on agit en son âme et conscience au service des autres. Mais je tiens absolument à rendre un hommage tout particulier à cette grande dame et à la militante qui a œuvré sans cesse pour l’intérêt des habitants de notre ville.

Je veux dire mon profond sentiment sur ce que je ressens par rapport à son action politique durant les années où nous avons travaillé ensemble, cela n’engage que moi :

1/ Je suis persuadé que si CSM avait été un homme, jamais elle n’aurait été l’objet d’autant de critiques sur son prétendu « caractère » ou sa méthode de gouvernance. Diriger de la bonne manière une Administration de plus de 300 personnes en tenant compte des désirs multiples d’une population urbaine aussi cosmopolite et aussi socialement diversifiée et défavorisée qu’à Epinay tient d’une prouesse extraordinaire. J’affirme que quoiqu’on dise, elle a toujours été proche de ses administrés. Jamais, elle n’a laissé de côté quiconque sous prétexte d’un positionnement politique différent de ses convictions. Elle a servi du mieux possible tous les habitants, si tant est que l’on puisse humainement satisfaire une majorité de gens. Une Femme solide et déterminée, une nécessité pour la bonne marche d’une Collectivité de 12.500 âmes.

2/ J’estime pour ma part que notre ville d’Epinay Sous Sénart a vécu 3 tournants dans son existence : A- 1972, urbanisation outrancière qui a vu la construction de toutes les tours d’immeubles  et barres d’immeubles sous l’impulsion néfaste de notre Président de la République de l’époque qui, sans doute, estimait qu’il y avait urgence à le faire, et a vu naître ainsi nos grandes « Villes Nouvelles »… et nos problèmes actuels. B- 1983, décision extraordinairement courageuse de l’équipe municipale alors en place de décider une première « conversion écologique et énergétique » en optant pour un Chauffage urbain centralisé en faisant appel à la Géothermie. Ces puits profonds, toujours en service actuellement, ont été remis à neufs préventivement sous la mandature de CSM. C- 2008, mise en oeuvre du premier Projet de Rénovation Urbaine (PRU) de près de 120 millions d’Euros avec le concours de l’Agence ANRU dotée des crédits alloués sous l’impulsion du Ministre Borloo qui permet avec un financement global de 80%, de rénover les immeubles afin d’être moins gourmands en énergie et d’aérer la ville abattant certaines barres diminuant la concentration de population sur un seul quartier. La Géothermie s’étend dans la ville.

Malheureusement, ne pouvant mener de front et le PRU qui nécessitait encore un demi mandat supplémentaire et la 2ème Transition énergétique (possible grace à la Géothermie) qui aurait véritablement allégé les dépenses énergétiques des habitants, le Mandat 2014-2020 voit l’avènement d’un nouveau Maire qui va radicalement abattre tout ce qui vient du précédent Mandat au mépris de l’objectif de bien être des habitants. Ce nouveau Maire jette à la poubelle le projet d’un nouveau Centre Technique Municipal, véritable vitrine pour les habitants pour expliquer et démontrer que l’on peut être autonome énergétiquement et en récupération d’eau en pleine ville de banlieue parisienne. Il va prioriser de somptueuses fêtes populaires et des constructions clinquantes pendant que les citoyens n’ont plus aucun lieu de vie sociale ni plus aucune vie commerçante pour être bien chez eux. Même nous élus de l’époque sommes tombés dans le piège de la division et de la dispersion, excluant CSM et son équipe des défis écologiques qui aurait amené Epinay sur un 4ème virage déterminant pour le futur.

Ce 4ème tournant décisif pour Epinay n’aura donc pas lieu lors de cette mandature actuelle. Et si cet individu est reconduit en 2020, il n’aura toujours pas lieu sur la prochaine. Epinay n’aura toujours pas l’attractivité qui aurait fait d’elle une vraie cité de l’avenir où il fait bon vivre. Ce départ précipité de CSM en 2014 et en toute simplicité en 2019, déclenche chez moi l’envie furieuse de lui rendre hommage pour le travail accompli et lui dire que la ville continue encore aujourd’hui de se transformer sous l’impulsion des projets nés par elle, quoiqu’en dise les élus de la majorité actuelle… mais sans aucun geste dans le sens de la transition écologique si nécessaire à tous.

Merci Christine, ton nom est gravé à jamais dans l’histoire d’Epinay.