Ma fin de Mandat 2014-2020

Mon Mandat d’élu va donc se terminer officiellement le soir du résultat de ces Elections Municipales. 1er Tour ou 2ème Tour ? Je vais pouvoir reprendre la lutte pour transmettre mes compétences en matière d’indépendance énergétique (autoconsommation). Je ne me suis pas représenté pour rester fidèle à ma promesse faite aux Spinoliens de permettre qu’il n’y ait qu’une seule Liste d’Union de toutes les Gauches et des écologistes. J’ai une pensée particulière pour l’élu de mon Groupe Municipal Mourad Lebcir, décédé en plein Mandat et en pleine jeunesse et qui voulait emmener cette Liste devant les électeurs. Et donc, je me suis effacé avec dans ma poche ma proposition de Projet de Transition écologique pour Epinay que j’ai travaillé chaque nuit entre 2008 et 2012. Nous ne pouvions pas réaliser un tel Projet ambitieux en même temps que le PRU mené tant bien que mal et surtout inachevé par le maire élu en 2014.

Permettez-moi une dernière requête avant mon départ vers des contrées qui ont sollicité mon aide dans les énergies solaires : en dehors des modestes contributions que j’ai pu faire dans « les Carnets de l’Espérance » de la Liste « A Vous », j’aimerais que ce Projet de Centre Technique Municipal décrit succinctement ci-dessous soit relancé par, je l’espère, une équipe bien différente que l’actuelle. Cela permettrait, une fois les Services Techniques revenus sur leur ancien site, de redonner aux locaux libérés un rôle économique d’Entreprise Sociale et Solidaire qui a toute sa place dans notre Zone Industrielle, sous la forme d’un Incubateur d’Entreprises et de lieu-dit de « Co-working » pour nos jeunes Spinoliens qui pourraient lancer leurs idées parrainées par des plus anciens. Etablir des projets en lien avec notre Lycée Maurice Eliot dont j’étais également Administrateur Délégué Ville, relançant ainsi dans l’avenir ce merveilleux outil pédagogique.

J’ai été fier d’avoir pu servir dans cette ville d’Epinay que j’ai choisie sans complètement quitter la ville de Boussy Saint Antoine qui m’a accueilli pendant 23 ans et qui continue encore maintenant d’héberger mes filles. A la fin de ma vie, ma dernière demeure sera ici à Epinay Sous Sénart. Je reste à l’écoute. Merci à toutes et à tous.

Eric VIALA – Epinay le 08/03/2020

Blog : http://vialaeelvepinay91.net