Eric VIALA à la Mairie

BILAN DE LA MANDATURE DE ERIC VIALA (EELV) DANS LA MAJORITE

EPINAY SOUS SENART

* * *

RAPPEL DE L’EVOLUTION DE LA MANDATURE

2008 – Les élections ont permis l’obtention de 3 Conseillers Municipaux EELV (ex Les Verts) :

Hélène BOREL – Maire Adjointe à la Culture

Eric VIALA – Conseiller Municipal Délégué au Développement Durable

Véronique LUPEMBA – Conseillère Municipale.

Ceci a permis, conformément au Règlement Intérieur voté dès le début, d’obtenir un Groupe Municipal d’expression indépendant.

2009 – Démission pour motif personnel et départ de la Commune de Véronique LUPEMBA – perte du Groupe d’expression.

2010 – Démission d’Hélène BOREL par opposition au Maire à la suite du transfert de la compétence des Bibliothèques vers l’Agglomération et de la réduction drastique du Budget de la Culture. Décision du maintien d’Eric VIALA afin de conserver la représentativité EELV.

2010 – Nomination d’Eric VIALA au rang de 4ème Adjoint au Maire délégué au Développement Durable, à l’Economie Citoyenne et à la Maîtrise Energétique Urbaine.

2011- Le Maire d’Epinay quitte le PS suite à la décision de nommer Romain COLAS (Maire de Boussy St Antoine) comme tête de liste du PS aux élections Cantonales. Certains membres du PS s’unissent et forment un Groupe PS dissident du Groupe majoritaire mené par le Maire (Christine Scelle-Maury). Ce Groupe ne fait aucun appel à EELV préalablement à sa constitution.

2012 – Suite à la démission d’Adjoint d’Isabelle VOISIN (PC), déléguée aux Finances et au Développement Economique, nomination d’Eric VIALA comme 3ème Adjoint chargé des Finances, de l’Economie Citoyenne et de la Maîtrise Energétique Urbaine.

2013 – Retrait de Délégations au Maire Adjoint tête de Groupe PS Pascal MICHELANGELI ainsi qu’au Conseiller Délégué PS Jean PERRAULT, puis éviction de la position d’Adjoint de Pascal MICHELANGELI lors d’un vote en Conseil Municipal.

RAPPEL DES DELEGATIONS CONFIEES A ERIC VIALA

2008 – Délégué au Développement Durable – Délégué Communautaire – Membre du Conseil Syndical du SIVOM (Comité de Pilotage des collectes) – Représentant Ville à l’ONF – Suppléant au Comité d’Administration du SyAGE (Assainissement) – 1er Administrateur de la SEMGEP (Géothermie de la Ville)

2010 – Rajout aux Délégations déjà citées : de la Délégation au SIGEIF – de membre de la Commission sur l’Eau Potable de la Communauté d’Agglomération du Val d’Yerres

2012 – Rajout de la Délégation des Finances

BILAN DETAILLE DE LA CONTRIBUTION D’ERIC VIALA

– Actions issues de la Majorité dans lesquelles je me suis inscrit :

*Mise en place d’un « taux d’effort » qui s’est ajouté aux habituels calculs de Quotient Familial pour toutes les Prestations facturées aux spinolien(ne)s. Ceci a pour effet de baisser les coûts des Prestations municipales pour les foyers les plus fragiles.

*Prise en charge à titre municipal de la Piscine d’Epinay qui faisait partie des Piscines Communautaires mais qui n’avait pas été entretenue par la Communauté d’Agglomération alors responsable, et qui était planifiée pour être détruite au profit de la nouvelle piscine de Boussy Saint Antoine. La Commune d’Epinay dispose de 9 écoles maternelles et primaires, d’un Collège et d’un Lycée, sans compter les Associations locales utilisatrices. Le retrait de cette piscine aurait été un vrai casse-tête logistique et sa réintégration faisait partie du Programme Municipal pour lequel cette Majorité a été élue.

*Préemption du Centre Commercial Principal également au centre du Programme Municipal pour sa rénovation et qui menaçait d’être vendu parmi d’autres à un Promoteur privé financé par des Fonds de Pensions étrangers et d’échapper ainsi aux intérêts sociaux et économiques des spinolien(ne)s.

*Concrétisation de la mise en place d’un balayage (nettoiement) renforcé de la Ville après d’âpres négociations vis-à-vis de la Communauté d’Agglomération chargée de la propreté urbaine des villes membres (sauf Yerres qui a passé un Contrat directement avec le Groupe Veolia (fonds privés) par ailleurs propriétaire de Décharges dites « contrôlées » en France et dans lesquelles sont enfouis des déchets toxiques qui ont échappé à sa vigilance.

*Epinay, ville en Projet ANRU en cours d’exécution qui va renforcer la Cohésion Sociale et le bien être environnemental des quartiers en particulier dans le quartier dit « Les Cinéastes » où se concentrait une forte précarité. Les bâtiments vont pouvoir être plus économes en énergie pour que les habitants paient moins de charges.

*Rénovation des puits géothermiques âgés de +25 ans afin de préserver l’efficience de ce moyen alternatif de chauffage.

Malgré les investissements lourds de l’ANRU qui pèsent sur le Budget de la ville, la charge des écoles et l’importante participation municipale aux Prestations servies aux habitants, les Impôts locaux n’ont augmenté qu’une seule fois très faiblement en 2010.

De fortes oppositions sont apparues plus particulièrement à l’approche de ces élections tant en provenance de l’opposition de Droite que du Groupe Municipal Socialiste qui s’estime toujours dans la Majorité (ce qui a plutôt tendance à discréditer l’ensemble de la Gauche).

Pour moi, rien ne justifie une telle opposition destructrice.

– Actions que j’ai directement proposées et qui ont été effectivement réalisées ou confirmées par la Majorité :

*Rénovation d’une Place de Quartier (Villa Champagne) en Jardin Paysager, avec mise en place d’un dispositif de Récupération des Eaux de Pluies dans une Cuve enterrée et arrosage par pompage solaire.

*Projet de reconstruction d’un bâtiment de Logements Sociaux attenant au Parc de Centre-Ville avec application d’un Cahier des Charges intégrant la Norme « RT2012+ » et mise en place d’un Contrat de Performance Energétique (CPE) sur 7 ans au profit des futurs locataires (réalisation 2014).

*Projet de reconstruction de l’Annexe Technique de la Ville (CTM) aux Normes « RT2012 » avec apport énergétique directe par Panneaux Solaires et Eolienne, récupération intégrale des Eaux de Pluies pour les arrosages Ville. Mise en place d’un Point Environnement pour le Tri Sélectif des déchets et d’une Borne de Recharge pour les futurs véhicules électriques de la Ville (réalisation 2014).

Laissez moi votre commentaire